Histoire de la robotique


1915- Le chien électrique de Hammond et Miessner 


C'est l'un des premier robot de l'histoire ce robot était un chien robot que hammond et miessner on inventé.




Apparue vers 3500 av. J-C- L'apparition des premier automatismes

la roue est considérée comme le premier ouvrage technique significatif de l’histoire de l’humanité, que ce soit pour les tours de potiers ou pour le transport.



automate


Un automate est un dispositif reproduisant en autonomie une séquence d'actions prédéterminées sans l'intervention humaine, le système fait toujours la même chose, ou s'adapte à des conditions environnementales perçues par ses capteurs.Au XVIe siècle, Léonard de Vinci, inspiré par les anatomies interdites, aurait construit le premier androïde capable de coordonner les mouvements de ses bras, de ses jambes et même de ses mâchoires.





Invention du mot robot
Le mot robot a été inventé en 1923.







les trois loi de la robotique d'Isac Asimov



  • Première Loi. Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.
  • Deuxième Loi. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
  • Troisième Loi.




Naissance de la robotique

Le premier à employer le terme robot est Karel Capek, écrivain et dramaturge tchèque du XXème siècle. Il utilisa le terme robot dans sa pièce de science-fiction Rossumovi univerzální roboti (RUR) écrite en 1920.





Premier robot industriel





Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger.



Un robot utilisé en médecine

Un robot médical est un système robotique utilisé dans le cadre d'une application thérapeutique, par exemple lors d'une chirurgie ou au cours d'un programme de réhabilitation neuromotrice.


Un robot utilisé dans l'espace

Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
L'envoi de cette mission s'inscrivait au cœur de la rivalité entre l'URSS et les États-Unis pour la conquête spatiale. L'annonce faite par les Américains de l'envoi d'hommes sur la Lune avant 1970 représentait un défi que les Soviétiques, pourtant jusqu'alors en avance sur leurs rivaux, n'étaient pas en mesure de relever. Les dirigeants soviétiques projetèrent, puis annoncèrent par dérision qu'ils enverraient un robot sur la Lune, dont l'une des missions serait de filmer l'atterrissage des Américains. Ils ne réussirent cependant pas à conclure leur projet à temps et les Américains foulèrent la Lune un an avant que Lunokhod 1 ne touche à son tour le sol lunaire.



Un robot humanoïde

Un robot humanoïde est un robot dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain1. Généralement, les robots humanoïdes ont un torse avec une tête, deux bras et deux jambes, bien que certains modèles ne représentent qu'une partie du corps, par exemple à partir de la taille. Certains robots humanoïdes peuvent avoir un « visage », avec des « yeux » et une « bouche ».


Aibo robot

Un AIBO (Artificial Intelligent Robot, homonyme de 相棒 du japonais "compagnon", "partenaire") est un chien robot de compagnie développé et commercialisé par Sony. Il voit le jour officiellement le 1.
Les AIBOs peuvent se déplacer, voir leur environnement et reconnaître des commandes vocales. Ils sont considérés comme étant des robots autonomes et peuvent apprendre et mûrir sous la conduite de leur propriétaire, par des stimuli provenant de leur environnement ou grâce à d'autres robots.
Par ailleurs, les AIBOs ont été conçus de façon à être caractériels et n'obéissent pas systématiquement aux ordres.












Commentaires