Les robots dans l'espace

Skybot F-859

Résultat de recherche d'images pour "Skybot F-859"


Conçu en Russie, Fedor, alias Skybot F-859, est doté de capacités étonnantes : bipède, il marche très bien, il sait manier une perceuse, faire des pompes, conduire une voiture et même… tirer au révolver simultanément des deux mains, comme Billy the Kid. S’il prend place seul à bord du Soyouz MS-14, qui doit rejoindre l’ISS, c’est parce que la Russie veut tester la dernière évolution de son lanceur, appelée 2.1a, sans prendre le risque d’y embarquer des humains. L’agence russe Roscosmos tient en effet à s’assurer que l’interface entre le vaisseau et la fusée qui doit le propulser en orbite ne présente pas de défaut.


Robonaut 2


Fedor ne croisera donc probablement pas dans l’espace un autre robot, américain cette fois, appelé Robonaut 2, qui doit lui aussi débarquer dans l’ISS. Cet androïde au faciès inspiré du personnage de Boba Fett, dans Star Warsa déjà séjourné dans la station spatiale après y avoir été acheminé par la navette Discovery en février 2011. Mais il avait rencontré des problèmes le rendant inutilisable en 2014 et avait été rapatrié sur Terre pour expertise en mai 2018 par un cargo automatique Dragon.


Lien vidéo ici : https://youtu.be/glLX_sKTU2I

Skybot F-850

space robots


Un vaisseau spatial Soyouz s’est amarré à la station spatiale internationale. Habituellement, la Russie utilise ses vaisseaux Soyouz pour emmener des cosmonautes, tandis que les vaisseaux Progress s’occupent du cargo. Mais dans ce Soyouz, il n’y avait pas d’équipage pour la première fois depuis 33 ans. Pas d’équipage humain en tout cas.
Sanglé dans le siège du capitaine se trouvait le robot humanoïde Skybot F-850. Bardé de capteurs, il a pris des mesures de toutes les phases du vol, c’est-à-dire accélération, vibration et température. Cette mission était lancée par une nouvelle version de la fusée, la Soyouz 2.1a qui a subi un échec en 2015 lors du lancement d’un cargo Progress. Avant de lui faire faire des vols habités, Roscosmos soit donc s’assurer qu’elle est parfaitement sûre.

Lien vidéo ici : https://youtu.be/CpyyDduoN0s
Robot Opportunity


Opportunity


Opportunity (« Opportunité, Occasion » en anglais), alias MER-B (Mars Exploration Rover - B), est la deuxième astromobile de la mission Mars Exploration Rover de l'agence spatiale américaine, la NASA, lancé vers la planète Mars en 2003. L'engin qui s'est posé sur Mars le dans la région équatoriale de Terra Meridiani avait pour but d'étudier la géologie de Mars et de déterminer en particulier le rôle joué par l'eau dans l'histoire de la planète. Sa mission qui devait durer 90 jours s'est achevée officiellement en février 2019. Cette durée de vie beaucoup plus longue que celle de son jumeau Spirit lui a permis de parcourir 45,16 km (l'objectif de la mission primaire était 600 mètres) et de largement dépasser les objectifs scientifiques assignés.


Lien vidéo ici: https://youtu.be/mwHhTKcW9Wk

Fiodor


La Russie a lancé jeudi une fusée transportant Fiodor, son premier robot humanoïde, vers la Station spatiale internationale (ISS), pour un séjour test en vue d'utiliser de telles machines pour explorer l'espace lointain.
Le robot corps anthropomorphe argenté mesure 1,80 mètre de haut et pèse 160 kilos. Fiodor est un prénom russe mais sa transcription anglaise, Fedor, correspond également à l'acronyme de "Final Experimental Demonstration Object Research". Fiodor dispose de comptes sur les réseaux sociaux Instagram et Twitter, qui détaillent sa vie quotidienne, par exemple lorsqu'il apprend à ouvrir une bouteille

Commentaires