Les différents types de robots









Les robots dans l'industrie
La robotique, c' est l' ensemble des méthodes et des techniques utilisés pour la conception, la mise en oeuvre et le fonctionnement des robots.

L' efficacité des robots industriels:

Les robots industriels sont apparus aux Etats-Unis vers 1960.De nos jours, ils sont beaucoup utilisés dans les usines .Ces robots peuvent être programmés de différentes façons et donc faire des tâches répétitives ou variées. Ils peuvent reproduire les opérations autrefois effectuées par l' homme.


Caractéristiques des robots:

Pour être un robot, une machine doit être capable d' accéder par ses sens à des informations autour d' elle et effectuer une action physique (ex: bouger , manipuler des objets ...etc).


Les trois générations de robots:

Les premiers robots sont appelés des automates.
Ils réalisent des actions répétitives sur des chaînes de montages.

Les robots de la deuxième génération sont dotés de capteurs. Ils peuvent réagir à l' environnement qui les entoure.

Les robots de la troisième génération sont équipés d' intelligence artificielle et peuvent alors prendre des décisions.

Utilité des robots:
Les robots sont idéals pour faire des tâches répétitives ou des tâches précises. Ils remplaces les hommes quand les conditions de travail sont trop dangereuses.



Les robots dans la médecine

La séance de ehealth world Monaco consacrée à la robotisation en médecine a été passionnante. Animée par le journaliste Anthony Morel, elle a mis à mal la dérive interprétative de nombreux médias sur l'IA, qui ne voient dans cette technologie innovante qu'une compétition avec l'intelligence humaine, voire la substitution à terme des métiers humains par des robots.  
Les participants à cette table ronde étaient tous des spécialistes de l'IA et de la robotique en santé. Ils ont créé des applications médicales de l'IA qui vont rendre plus performant l'exercice de la médecine au 21ème siècle. 
Des avancées majeures dans l'interprétation d'une image médicale.
On entend par imagerie médicale, toute image dont l'analyse faite par un médecin contribue à l'élaboration d'un diagnostic et ensuite d'un traitement. 
Prenons l'exemple de l'électrocardiogramme (ECG), un examen de base dans la pratique médicale. Comme l'a rappelé Yann Fleureau, concepteur de la solution Cardiologs, de nombreux médecins non cardiologues ne savent pas interpréter un ECG. Ils sont obligés de demander une consultation cardiologique dont le délai peut être long, ou d'envoyer le tracé à un cardiologue par messagerie sécurisée en santé (MSS) pour recueillir son expertise. En fait la première question que se pose un médecin non cardiologue ou le cardiologue non spécialiste en rythmologie cardiaque, c'est celle de la normalité ou non de l'ECG qu'il vient de réaliser.
La solution Cardiologs repose sur l'analyse algorithmique de type deep learning, c'est à dire un apprentissage progressif à mesure que le nombre d'ECG fourni à l'algorithme augmente. La base de données de Cardiologs est de 600 000 ECG, dont la majorité provient d'hôpitaux américains. La solution cherche à reconnaitre une fibrillation atriale (FA), notamment après la survenue d'un AVC. L'holter rythmique sur 24h effectué après un AVC demande au cardiologue rythmologue environ 30 mn pour interpréter le tracé. La solution Cardiologs raccourcit ce temps à 5 min pour reconnaitre ou non une FA intermittente. Il y a donc un gain de temps médical. En clair, la solution Cardiologs a surtout été "éduquée" pour faire un diagnostic de FA permanente ou intermittente. Elle peut dire aussi si un ECG est normal ou anormal, permettant ainsi de faire un tri avant d'adresser le patient à un cardiologue

Les robots d'agriculture
Un robot agricole est un robot conçu pour accomplir certaines tâches dans le domaine de l'agriculture et de l'horticulture. Le principal domaine d'application des robots en agriculture est celui de la récolte. Une application émergente possible concerne des robots ou des drones étudiés pour réaliser le désherbage des cultures.





Les robots compagnons

Robots et assistants virtuels ne sont plus seulement "intelligents": ils veulent devenir votre ami en mimant des émotions ou en engageant la conversation pour mieux se faire adopter dans les foyers mais ces coûteux compagnons doivent encore faire la preuve de leur utilité.
Jibo, Aibo, ElliQ, Buddy, CLOi: fixes ou mobiles, ces "robots" parlants bourrés d'intelligence artificielle, parfois au look de dessin animé, sont très nombreux dans les allées du CES de Las Vegas, le salon de l'électronique grand-public, où ils créent immanquablement l'attraction.





Pour l'essentiel, ils font la même chose que les enceintes connectées à commande vocale, comme l'Echo d'Amazon ou le Home de Google: activés à la voix, ils peuvent commander le repas du soir, surveiller la maison, contrôler tous les différents appareils connectés du foyer, de la porte d'entrée à la machine à café...





Mais, sur ce marché hyper concurrentiel des assistants virtuels, ces petites créatures ont quelques chose en plus. Elles miment les émotions avec des lumières, des mouvements, des "yeux", des sons, à la manière d'Eve dans le dessin animé Wall-E. Ce qui est censé les rendre sympathiques et attachants.


les robots domestiques 

Un robot domestique est un robot de service personnel utilisé pour des tâches ménagères. On estime à 3 540 000 le nombre de robots domestiques en 2006, avec une estimation de 950 000 robots industriels.














Commentaires